Poker Club 82
Bienvenue sur le site du Poker Club 82
------------------------------------------------------------
si vous êtes membre connectez vous !
si vous êtes de passage enregistrez vous !
Et retrouvez toutes les infos du club, les news, le forum...

Que le défi commence !
Poker Club 82
Bienvenue sur le site du Poker Club 82
------------------------------------------------------------
si vous êtes membre connectez vous !
si vous êtes de passage enregistrez vous !
Et retrouvez toutes les infos du club, les news, le forum...

Que le défi commence !
Facebook
Calendrier
Sponsors




Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La règle du 4-2 de Phil Gordon

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Habitrouge

Habitrouge
Maniac
Maniac

Voilà ci-dessous un des calculs de probabilités des plus simplissime que j'ai pu trouvé.
Il est proposé par Phil Gordon :

Comment calculer ses outs et ses chances d'amélioration au Floap et au Turn :


LA REGLE DU 4-2


Tout d’abord, il convient de calculer vos Outs (les cartes qui pourraient améliorer votre main).

Imaginons que votre main soit 5 de pique et 6 de pique.

Le flop tombe Q de pique, 3 de carreau et 7 de pique.

Quelles sont les cartes qui peuvent améliorer votre main ?

tous les piques restant : 1 2 3 4 8 9 10 J K pour réaliser une couleur, et les 4 de toutes les couleurs pour toucher une quinte. Le 4 de pique est commun, nous avons donc 12 cartes possible pour améliorer.

Appliquons la règle du 4 : 12 Outs x 4 = 48 – vous avez 48% de chances d’améliorer votre main !

Le tournant vient 8 de trèfle.

Recomptons les Outs : toujours les 12 précédents, auxquels nous ajoutons maintenant les quatres 9 qui pourraient réaliser la quinte hauteur 9. Le 9 de pique est commun, ce sont donc 3 outs supplémentaires, ce qui nous en fait un total de 15.

Appliquons la règle du 2 : 15 Outs x 2 = 30 – vous avez 30% de chances de toucher votre jeu.

Cette méthode très simple va vous permettre de calculer très vite le rapport entre l’amélioration possible et la mise à faire (Pot Odds) et vous indiquera clairement si vous devez miser ou… vous coucher !

Calculer rapidement le Pot Odds :

Supposons que le pot soit actuellement de 400. Pour rester dans le jeu, vous devez payer 100. Après votre mise le pot sera donc de 500, c’est à dire que votre mise représentera 1/5ème du pot, soit 20 %. Vous avez donc besoin de 20 % de chance de gagner, juste pour payer la mise.

Ensuite, la règle est simple : vous ne devez jamais miser si votre pourcentage de chances d’amélioration n’est pas supérieur (ou au moins égal !) au Pot Odds…

Plus vous respecterez cette règle dans l’absolu, et plus vous gagnerez de l’argent au poker sur le long terme !

Bon week-end à tous Laughing Laughing Laughing

Gweno

Gweno
LAG
LAG

Laughing Voila un calcul simple à faire pour savoir ou on en est mathématiquement.

Je vais essayer de compléter avec les autres paramètres qui entrent en jeu.

Dans certains cas,il faut caller une mise égale à 50% voir 75% du pot avec un tirage couleur.
Il faut prendre en considération la valeur de la main si elle touche son tirage (je crois que ca s'appelle l'expected value), qui dépend de plusieurs aspects:

Combien de personnes il y a sur le coup? (plus il y en a mieux c'est)

Taille du tapis de mes adversaires.

Quel type d'adversaires j'ai en face de moi? (si ce sont des adversaires qui callent des mises énormes avec une paire, faut foncer)

Les habitudes de mise (Si vous savez que le joueur va miser la moitié du pot au flop pour essayer de remporter le coup; puis ensuite va abandonner le coup et sera passif sur la turn et la river; Il ne vaut mieux pas payer)

Il y a encore un paquet de paramètres, ils sont pas infinis mais presque.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum