Poker Club 82
Bienvenue sur le site du Poker Club 82
------------------------------------------------------------
si vous êtes membre connectez vous !
si vous êtes de passage enregistrez vous !
Et retrouvez toutes les infos du club, les news, le forum...

Que le défi commence !
Poker Club 82
Bienvenue sur le site du Poker Club 82
------------------------------------------------------------
si vous êtes membre connectez vous !
si vous êtes de passage enregistrez vous !
Et retrouvez toutes les infos du club, les news, le forum...

Que le défi commence !
Facebook
Calendrier
Sponsors




-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Règles des paires de Phil Gordon

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Habitrouge

Habitrouge
Maniac
Maniac

Une fois de plus je n'ai aucunement l'intention de donner des cours sur le poker, mais mon intention est de vous faire partager mes découvertes au gré de mes recherches sur internet. (La retraite à du bon....)
Cette fois-ci je m'en vais vous rapporter un nouveau calcul de probabilité :

Celui de savoir, approximativement comme toute probabilité, avec une pocket paire (Paire servie), combien de chance vous avez de vous retrouver, préflop, avec une pocket Paire supérieure à la vôtre.

Deux paramètres pour le calcul sont à prendre en compte.
1- Le nombre de paires qu'il y a de supérieures à la votre
2- Le nombre de joueurs qui restent après vous à parler.

1- Nombre de paires
Dans un jeu de 52 cartes il y a en tout 13 paires s'étalant de 2 à A (en fait il y a 26 paires en tout 2 paires de 2, 2 paires de 3, ect...) mais pour ce calcul on ne tient compte que de la valeur.
Pour calculer donc le nombre de paires au dessus de la votre rien de plus simple. Sachant qu'il faut tenir compte du calcul des intervalles entre deux nombres, pour faire simple partir du chiffre 14 et déduisez la valeur de votre paire
Exemple vous détenez un paire de 8 cela donne 14-8 donc 6 paires sont supérieures, calcul simplissime de la paire de 2 à la paire de 10 pour les figures c'est plus simple étant donné qu'elles sont qu'au nombre de 3 : V, Q, et K

2- Nombres de joueurs restant à parler après vous :
Je ne pense pas qu'il y a là à préciser quoique ce soit sur un mode de calcul éventuel, au pire compter sur ses doigts Rolling Eyes

Calcul de la probabilité :Prendre les deux nombres trouvés :
nombre de joueurs et nombre de paires, les multiplier et diviser par deux. Vous obtenez en poucentage la probabilité de vous retrouver en face d'une paire supérieure à la votre.

Exemple concret :
Table de 9 joueurs Vous détenez une paire de 9, et vous êtes premier à parler (UTG)
nombre de paires supérieures à la votre 14-9 = 5
nombre de joueurs restant à parler 9-1(vous) = 8
Donc 8 x 5 = 40 / 2 soit 20 % de chance de rencontrer une paire supérieure à la votre

Mêmes paramètres
Table de 9 joueurs, vous détenez une paire de 9 et vous êtes au Cut Off
nombre de paires supérieures à la votre 14-9 = 5
nombre de joueurs restant derrière vous 3 ( le Bouton, la petite Blinde, et la grosse Blinde)
Donc 5 x 3 = 15 / 2 soit 7.5 % de rencontrer une paire supérieure à la votre.

Il est certain qu'une telle probabilité ne vous fera pas forcément gagner mais vous évitera certainement d'engager trop de jetons et de devoir les perdre.
D'autant plus que vous devez prendre en compte que vous n'avez que 1 chance sur 9 d'améliorer votre pocket paire au flop.

J'ai trouvé d'autres articles qui permettent de calculer plus rapidement ses outs je vous en ferai part bientot

A bientot

Kame Sennin

Kame Sennin
Maniac
Maniac

Trop top ton article Habitrouge!!!

J'aurai moins mal à la tête la prochaine fois!!!

Un exemple concret tiré du dernier tournoi:

Table de 9 joueurs
Tapis 11000
Blindes: 200-400 ante 25
Position UTG+1
Pocket pair: QQ

Suivant ton calcul:
Paire qui me battent: 14-12=2
Joueurs restant à parler: 7
Proba de rencontrer une paire supérieure: (2x7)/2 =7%

Je relance à 3,5bb
je suis 3bet par le Bouton à 7,5bb
puis 4bet par la BB à 15 bb!!!

Taille du pot à ce moment là: 10995
Il me reste 9500 soit une cote d'un peu plus de 1:1 (45%) Si en plus j'ajoute la cote implicite sentant que si je vais à tapis au moins un des 2 ira également alors ma côte s'améliore encore!
Ma proba de victoire préflop contre 2 adversaires est de 65% soit une côte de 1:2
Si je rajoute le paramètre de Habitrouge je n'ai que 7% de chances d'etre battu donc yallah allons y ALL IN!!!

Le bouton Call
La BB aussi!

Le bouton avait AA
La BB 66!

Les AA tiennent et je sors, fin de l'histoire.

Tout ça pour dire que mon raisonnement était juste....mathématiquement parlant! EV+
Par contre il ne l'était pas tactiquement quand on connait bien le jeu de notre ami au bouton (il joue très serré) et s'il sur relance préflop je devais le mettre sur AA - KK ou à la limite AK... c'est donc un coup EV- sur ce plan là. Si je m'étais écouté j'aurais jeté (en effet suivre à ce stade n'a aucun sens...)

Conclusion: les cotes sont un paramètre important de votre jeu. Il ne faut pas les occulter et avoir toujours une estimation du rapport de notre côte au pot / côte d'amélioration + côte explicite. Dans l'action on a jamais le temsp de calculer mais c'est important d'avoir des "notions". Après ne perdez pas de vue l'aspect tactique et psychologique ou le feeling comme disent certains: contre qui je joue, quel est son style,...




Sleep

3Règles des paires de Phil Gordon Empty Tout à fait d'accord Ven 5 Nov - 8:38

Habitrouge

Habitrouge
Maniac
Maniac

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mickaël, les cotes, outs, odds et consort c'est important ils ont leur importance dans le déroulement du jeu, mais ils ne font pas tout.
Il faut bien sur tenir compte de tous les autres paramètres bien plus subjectifs et que seul le joueur peut à la longue "commencer" à maîtriser :
Qui joue en face de toi
La personnalité de chacun
Son style de jeu "en principe", large, sérré, agressif etc...
Le coup que tu es en train de jouer, aucun n'est pareil même si il y a des constances
Les éventuels "Tells" que l'on peut déceler

Et puis même si elle n'est pas en soit une référence absolue il y a ton INTUITION du moment, elle peut être bonne ou hélas mauvaise,

Voilà c'est tout l'intérêt du poker et rien n'est plus vrai que cette formule :
"Il faut cinq minutes pour connaître les règles du Poker, mais toute une vie pour apprendre à y jouer"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» La règle du 4-2 de Phil Gordon

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum